Sélectionner une page

Vous êtes jeune étudiant et vous désirez vous faire former en alternance dans le domaine paramédical ? Cet article vous est destiné. Laissez-vous accueillir par l’établissement supérieur privé Progress Santé, spécialisé dans les formation paramédical aprés le bac. Cet établissement dispose de tous les moyens nécessaires pour vous permettre de devenir diététicien ou devenir opticien-lunetier .

Il s’agira d’une part, d’évoquer successivement la formation paramédicale débouchant sur le métier d’opticien-lunetier et celle donnant accès à la profession de diététicien.

Les formations paramédicales à effectuer en alternance après le bac, pour devenir opticien-lunetier

D’emblée, rappelons que l’opticien-Lunetier est le professionnel chargé principalement d’assister le client ou le patient dans le choix de sa monture optique et de ses verres ophtalmiques. Il peut, en outre, réaliser des prescriptions de l’ophtalmologiste ou effectuer lui-même une analyse visuelle.

Compte tenu de la sensibilité du métier, une formation en bonne et due forme et très suivie, est requise. Différentes voies s’offrent à cet effet, aux candidats. Il y a d’une part, le Bac Professionnel option Optique-Lunetterie et d’autre part, le BTS Opticien-Lunetier.

L’option Bac Professionnel Optique-Lunetterie s’adapte aux situations suivantes :

  • Le cas d’un premier échec au baccalauréat.
  • Le cas du bachelier souhaitant changer d’orientation.
  • Le cas du titulaire d’un Bac professionnel désireux d’acquérir une double compétence.
  • Le cas du candidat âgé de moins de 26 ans ayant obligatoirement le niveau Bac et désireux revenir en formation initiale après une interruption des études.

Quant à la formation donnant accès à l’obtention du diplôme du BTS Opticien-Lunetier, elle est l’option idéale. Il convient de souligner que le diplôme du BTS est un diplôme universitaire d’une valeur non négligeable. Il est, en effet, délivré après deux années d’études universitaires ; donc 2 ans après le Bac. La raison pour laquelle l’option du BTS s’avère meilleure comparativement à celle du Bac, est qu’elle possède de nombreux avantages considérables. Parmi ses avantages, on peut citer :

  • L’effectivité d’une meilleure alternance entre cours théoriques et stages pratiques.
  • Le suivi effectif et personnalisé de chaque étudiant.
  • La disponibilité et l’écoute qualitatives.

Faisons remarquer que le BTS Opticien-Lunetier suffit pour exercer légalement le métier d’opticien. Il est d’ailleurs rendu obligatoire par la loi, ce qui signifie que, quels que soient les diplômes plus valeureux que l’on dispose, on ne saurait exercer le métier d’opticien sans être titulaire de ce BTS.

Après le Bac et le BTS, la formation par alternance est disponible à l’établissement Progress Santé pour l’obtention d’une licence en Optométrie, Basse Vision et Contactologie. Le diplôme permettant de valoriser le BTS option OL est la porte d’accès aux emplois de haute responsabilité. Il permet de devenir opticien optométriste en magasin, adaptateur de lentilles de contact, spécialiste en Basse Vision ou responsable de la réfraction auprès d’un médecin ophtalmologiste.

Qu’en est-il de la formation en alternance pour accéder à la profession de diététicien ?

La formation en alternance pour devenir diététicien

Signalons à l’entame que la diététique est la science qui étudie le mécanisme d’alimentation avec ses détails et ses effets sur la santé. Un BTS en diététique suffit pour devenir diététicien.

Le BTS en diététique s’obtient dans les écoles spécialisées dans les métiers paramédicaux comme l’établissement Progress Santé. Cet établissement offre une formation à temps complet et l’autre en alternance. La formation en alternance pour devenir diététicien, est celle qui nous préoccupe ici. Elle peut se faire, soit sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage. Elle est destinée aux candidats titulaires d’un bac S, ST2S, STAV ou STL.